Le Deckbuilding, c’est quoi ?

Je vous ai parlé à plusieurs reprises sur ce site de jeu de deckbuilding, notamment Clank et Hero Realms. Si j’ai expliqué brièvement dans chaque fiche jeu à quoi correspondait cette mécanique, je souhaitais lui consacrer un article spécifique, pour pouvoir entrer davantage dans les détails. 

Comme je l’ai écrit, deck signifie paquet, et building construction : il s’agit donc simplement d’une mécanique où le joueur doit constituer et faire évoluer son paquet de cartes au fil de la partie pour avoir le meilleur jeu possible et l’emporter sur son adversaire.

Chaque joueur débute la partie avec des cartes identiques, un peu pas géniales, mais qui affichent des points permettant d’acheter d’autres cartes. Ca tombe bien, au centre de la table, il y a un marché avec des cartes disponibles à l’achat.

Lors de son premier tour, le joueur joue ses cartes qui, bien que  basiques, vont tout de même lui permettre d’en acheter de nouvelles. Au début, il ne peut en acheter que peu, mais attention, il ne les joue pas tout de suite, il les place dans sa défausse. Au fur et à mesure que la partie se déroule et lorsqu’il a épuisé sa pioche, il va pouvoir rebattre ses cartes et enfin jouer ses nouvelles cartes, un peu plus puissantes, qui vont donc lui permettre d’en acheter des encore plus fortes. Et ainsi de suite.

Voyez donc le schéma ci-dessous qui symbolise une partie en cours de déroulement. 

La plupart des jeux fondés sur cette mécanique permettent, grâce à certaines cartes, d’épurer son deck, pour se débarrasser des cartes basiques afin d’avoir un jeu plus efficace. Et également d’opérer des combinaisons entre cartes, là encore pour gagner en puissance. 

Le deckbuilding est donc une mécanique vraiment chouette qui permet de la stratégie, de la prise de décisions, et ce sans aucun temps mort, en solo, en équipe et même en mode coopératif.  

Retrouvez quelques exemples de jeu utilisant cette mécanique dans la vidéo ci-dessous :

2 commentaires sur « Le Deckbuilding, c’est quoi ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :