Retrouvez ici les articles et vidéos glanés sur le web sur le thème de la pédagogie et du jeu.
Si on jouait à philosopher ?

La philosophie c’est sérieux. Réfléchir, c’est difficile. Voici quelques idées reçues qu’on a bien envie de dégommer en faisant un chamboul’tout philo ! Et oui, le jeu peut aussi être une porte d’entrée à la pratique de la philosophie, et ce dès 4 ans. Aline Mignon vous explique tout, et vous allez voir c’est vraiment passionnant.
Les origines du jeu de société

L’existence des jeux de plateau est avérée dès l’Antiquité égyptienne. Objet ludique du quotidien, le jeu a parfois des facultés magiques, spirituelles ou divinatoires. Il nous renseigne également sur les distinctions sociales, d’âge et de sexe des sociétés qui le pratique. Un podcast France Culture
Faites avancer la recherche en jouant !

Le jeu peut-il nous sauver ? En tout cas, il peut aussi faire avancer la recherche, et tout le monde peut contribuer. Découvrez les différentes initiatives.
Les animaux, aussi, jouent !

Oui, les rats aiment jouer à cache-cache ! Et ils ont semblé jouer pour le plaisir et non pour la récompense. Découvrez l’étude.
Exercices de dépaysement depuis sa fenêtre

Une idée d’occupation proposée par Georges Perec et relevée par Philosophie magazine, que chacun peut réaliser depuis sa fenêtre.
A vous de jouer : « essayez de décrire la rue, la barre d’immeuble en face, la pharmacienne qui ouvre sa boutique, le lampadaire rafistolé, les marques des voitures garées, deux enfants en trottinette, une camionnette de plombier. « Ne pas écrire etc. […], conseille Perec. Continuer. Jusqu’à ce que le lieu devienne improbable, jusqu’à ressentir, pendant un bref instant, l’impression d’être dans une ville étrangère, ou mieux encore […] jusqu’à ce que l’on ne sache même plus que ça s’appelle une ville, une rue, des immeubles, des trottoirs… » Ce voyage immobile est interminable. »