Filmoji- Solutions

 L’homme qui rétrécit, The Incredible Shrinking Man

Ce film de Jack Arnold, sorti en 1957, raconte l’histoire, comme son nom l’indique d’un homme dont la taille diminue après avoir traversé un brouillard suspect, jusqu’à atteindre une dizaine de centimètres. Et à cette taille là, tout devient extrêmement dangereux. 

 Un chien andalou

Un court métrage muet surréaliste français de Luis Buñuel, scénarisé par Buñuel et  Dalí, de 1929, et inspiré par leur rêve. Un petit chef-d’œuvre à voir absolument. 

 La mélodie du bonheur

Un musical de Robert Wise (West Side Story) avec Julie Andrews (Mary Poppins). Sirupeux pour certains, euphorisant pour d’autres, fait-il partie de vos “choses préférées ?”

 Mort à Venise

Un film de Visconti de 1971, adaptation du roman de Thomas Mann. Björn Andrésen, qui joue le jeune Tadzio, a  été qualifié à l’époque de plus beau garçon du monde. En 2019, il apparaît dans le film Midsommar.

 La classe américaine

Un morceau de bravoure de Michel Hazanivicius et Dominique Mézerette, assemblé en 1993. Le film est un montage composé d’extraits de films de la Warner Bros., doublés pour créer un film inédit.

 The Northman

Un film ultra-violent sorti en 2022 qui raconte la quête d’un fils revenu venger la mort de son père. On retrouve au casting, méconnaissable, Björk, dans le rôle d’une prêtresse-pythie.  

 Entre les Murs

Film de Laurent Cantet sorti en 2008 qui raconte le quotidien d’un prof de français de ZEP. La Palme d’or fut attribuée à l’unanimité du jury,  présidé alors  par Sean Penn, ce qui n’est pas toujours le cas. 

 Fahrenheit 9/11

Le réquisitoire de Michael Moore contre George W. Bush. Palme d’Or 2004, il fut le 2e documentaire à remporter ce prix dans l’histoire du festival, après le monde du silence en 1956. 

Les Brigades du Tigre

Ahhhh, le commissaire Valentin et ses acolytes qui firent le beau jour d’Antenne 2 à l’époque. Il n’y eut que 36 épisodes qui s’étalent entre 1907 et 1930. La série fut adaptée au cinéma en 2006 avec Clovis Cornillac, Olivier Gourmet et Edouard Baer.

La mort de Staline

Une comédie très noire et très drôle d’Armando Iannucci, sortie en 2017, au casting impressionnant : Steve Buscemi, Michael Palin, Jeffrey Tambor, Olga Kurylenko, et bien d’autres. Une adaptation fidèle de la BD du même nom. 

7

L’Auberge espagnole

Le film de Cédric Klapisch sorti en 2002 qui fut un gros succès commercial et qui popularisa le dispositif Erasmus en France. Et surtout qui révéla Cécile de France.  

Opération Dragon

Le dernier film de Bruce Lee, sorti en 1973. Ce film est aussi celui où Bruce Lee frappe involontairement à la tempe un jeune cascadeur nommé… Jackie Chan. La scène a été gardée au montage… A vos visionnages 

Ascenseur pour l’échafaud

Un film de Louis Malle sorti en 1958 avec l’ensorcelante Jeanne Moreau et l’envoûtante musique de Miles Davis. 

 Le Loup de Wall Street

Un film de Scorsese sorti en 2013, à ce jour son plus gros succès commercial. En plus de Leonardo Di Caprio, dont c’est la 5e collaboration avec le réalisateur, on retrouve Jean Dujardin dans le rôle d’un banquier suisse.

The Doors

Le groupe de Jim Morrison, mais aussi le film d’Oliver Stone sorti en 1991. Film auquel les membres du groupe ont  vivement reproché un portrait caricatural du chanteur.

Le grand sommeil

Un film noir de Howard Hawks, à l’intrigue si complexe que Hawks lui-même ne la comprenait pas mais on le regarde encore et encore pour le mythique duo Bogart-Bacall. 

Sueurs Froides (Vertigo)

Un des chefs-d’œuvre d’Alfred Hitchcock, avec un James Stewart impeccable et obsédé par une revenante. Beaucoup considèrent ce film comme le plus beau de l’histoire. 

Le bruit des glaçons
Un film de Bertrand Blier de 2009 avec les 2 DU (pontel et jardin). Très noir, très drôle. 

Punch-Drunk Love
Un film de Paul Thomas Anderson., sur l’amour, le vrai, le grand (comme toujours chez lui), sorti en 2002. Avec Adam Sandler.

Le royaume des Cieux (Kingdom of Heaven)
Un film flamboyant de Ridley Scott de 2005 qui se déroule un peu avant la 3e croisade à la fin du XIIe siècle. De l’amour, des combats, de l’histoire, servis par un casting de roi : Orlando Bloom, Eva Green, Jeremy Irons, Liam Neeson, …

Seuls les Anges ont des ailes
Un film de Howard Hawks de 1939, avec Cary Grant et Jean Arthur, et une petite nouvelle, Rita Hayworth. Un grand film d’aventures sur les pionniers de l’aéropostale.

Don’t look up
Une météorite fonce sur la terre et la pulvérisera dans 6 mois ! C’est la nouvelle qu’essaient de propager Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence à leurs congénères bien plus intéressés par… tout le reste ! Toute ressemblance avec une situation existante est voulue.

West Side Story
 60 ans après, Spielberg sort en 2021 une nouvelle version de cette comédie musicale mythique.

Le dernier pub avant la fin du monde
Sortie en 2013, cette comédie de SF raconte l’histoire d’un groupe de potes qui essaie d’achever sa tournée des bars malgré une invasion d’extra-terrestres.  

Le Roi Scorpion
Le film est sorti en 2002 et constitue une préquelle de la Momie avec Brendan Fraser. Particularité du film : on y voit Dwayne Johnson avec de longs cheveux ! 

Mourir peut attendre
Le 25e James Bond et le 5e et dernier avec Daniel Craig. La chanson du générique est cette fois interprétée par Billie Eillish, le dernier petit prodige de la chanson US. 

Opérations Jupons
Un film de Blake Edwards de 1959 avec Cary Grant ET Tony Curtis qui se déroule en temps de guerre à bord d’un sous-marin… rose. Je recommande vivement !

Burger Quiz
Un jeu concocté par Alain Chabat et servi par une pleïade d’acteurs comme disent les jeunes

la Petite maison dans la Prairie
une série américaine des années 70 et 80. Bien que M6 l’ait diffusée des années durant des années TOUS les midis, la série ne comptait que 205 épisodes. J’en suis tombée de ma chaise. 

Halloween Kills
Le dernier opus des Halloween, actuellement en salles. Dans ce 12e épisode des “aventures” de Michael Myers, Jamie Lee Curtis est toujours fidèle au poste.

Le Fantôme de l’Opéra
D’abord roman de Gaston Leroux, il fut adapté par la suite à de nombreuses reprises en films et en comédies musicales. Leroux semble s’être inspiré de rumeurs courant dans les dédales de l’opéra Garnier, théâtre de nombreux incendies dus à l’éclairage à la bougie et aux décors peints sur toile.

Les 7 boules de cristal
Le 13e album de Tintin, et un de mes albums préférés. 7 savants y sont touchés par une mystérieuse malédiction qui n’est pas sans rappeler les déboires rencontrés par les découvreurs de la sépulture de Toutânkhamon.

Les Parapluies de Cherbourg
Un film musical de Jacques Demy, Palme d’or au festival de Cannes en 1964. Derrière ses dialogues “en-chantés”, le film est l’un des rares de l’époque à évoquer ouvertement la guerre d’Algérie. C’est aussi le premier grand rôle de Catherine Deneuve.  

The Squid Game
Une série coréenne drôle, tragique, barrée où des citoyens endettés jouent à des jeux d’enfant jusqu’à la mort… Bref, Testé et approuvé !

Le train sifflera trois fois
un western américain de Fred Zinnemann (1952) qui se déroule en temps quasi réel, et habité par Gary Cooper et Grace Kelly. Que demande le peuple  ? 

La nuit des Morts-Vivants
La première version, signée Romero, est sortie en 1968. Premier film de zombies de l’histoire du cinéma, le film offre une multitude d’interprétations : guerre froide, conquête spatiale, racisme, … 

Hôtel du Nord
Un film de Marcel Carné, sorti en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. L’Hôtel du Nord existe toujours, quai de Jemmapes à Paris, c’est aujourd’hui un restaurant-bar-salle de concert. 

Médecin(s) de nuit
D’abord série des années 80 créée pra Bernard Kouchner, avec Georges Beller, qui berça mes jeunes années, Médecin de nuit est désormais un film très noir réalisé par Élie Wajeman et sorti en 2021. 

Flash Dance
Un film d’Adrian Lyne de 1983. Saviez-vous que Demi Moore fut pressenti pour le rôle, mais que ce fut finalement Jennifer Beals qui emporta… le droit de se faire renverser un seau d’eau sur la tête.

Une balle dans la tête,
Un film hongkongais de John Woo sorti en 1990, avec son acteur fétiche Tony Leung. Se déroulant pendant la guerre du Vietnam, le film a été interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en France.

Karaté Kid
Un film de 1984. Si vous voulez savoir ce que deviennent Daniel-San et Johnny Lawrence, regardez Cobra Kai, une série très drôle, véritable aux années 80, diffusée sur Netflix, avec les acteurs de l’époque qui font preuve de beaucoup d’autodérision. 

Adieu les cons
Un film d’Albert Dupontel sorti en 2020, un film drôle et cynique qui a remporté 7 Cesars. Dédié au Monty Python Terry Gilliam, il fait de nombreuses références à Brazil et accueille le réalisateur britannique lors d’une scène. 

Ratatouille
Le 8e film de Pixar sorti en 2007. Saviez-vous que c’est la physionomie de l’acteur français Louis Jouvet qui a servi de modèle à Anton Ego, le critique culinaire du film ? 

Le Salaire de la peur
Un film mythique  de Clouzot de 1953 avec Yves Montand et Charles Vanel. Ce film est l’un des seuls de l’histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d’or du Festival de Cannes et l’Ours d’or au Festival de Berlin.

Le Secret de Brokeback Mountain

Un film d’Ang Lee sorti en 2005, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Pluie de récompenses et gros succès commercial pour ce film que Mark Wahlberg aurait refusé car “il ne se voyait pas embrasser un autre homme”.

Casino Royale
 Que ce soit la première version de 1967 avec David Niven ou la plus récente (2006) avec Daniel Craig, il s’agit dans les deux cas d’aventures de James Bond, une comédie pour pour la plus ancienne et une première incarnation par Daniel Craig pour la version 2006.

L’armée des 12 singes
Un film de science-fiction de Terry Gilliam réalisé en 1995, avec Bruce Willis. Le film fut par la suite adapté en série de 3 saisons.

La Fureur de vivre
Un film mythique de 1955 de Nicholas Ray, avec James Dean et Natalie Wood. Le film sortit presque un mois après la mort de l’acteur, à 24 ans, devenant alors un mythe.

Le Discours d’un Roi
Un film de 2010 de Tom Hooper, avec Colin Firth et Helena Bonham Carter. Le fiancé de Bridget Jones y incarne cette fois George VI qui doit surmonter son bégaiement pour parvenir à embarquer son pays dans la 2e Guerre mondiale.

Le Livre de la Jungle
Un classique Disney émaillée de chansons éternelles. Saviez-vous que Walt Disney avait succombé à un cancer du poumon lors de la production du film ? Il ne verra jamais le film terminé. Un film, dans lequel il s’est pourtant beaucoup investi, et l’un des plus beaux Disney.

 Little Miss Sunshine
Un film lumineux de 2006, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris. Pour le rôle interprété par Steve Carell furent pressentis Bill Murray et Robin Williams… Entre les 3 notre cœur balance.

Happy Birthdead
Une comédie horrifique assez drôle sortie en 2017. Une espèce de jour de la marmotte sanglant

Les Fils de l’homme
Un film magnifique d’Alfonso Cuaron de 2006, une dystopie où pandémies, guerres et terrorisme entraîne la stérilité de l’humanité, et donc progressivement son extinction…

Dr Folamour
Un film de 1964 de Kubrick avec le génial Peter Sellers qui y incarne 3 personnages.  Avec le sous-titre “comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe”, cette comédie très cynique sort  en pleine guerre froide.

La couleur de l’argent
Un film de 1986 de Scorcese avec Paul Newman et Tom Cruise, la suite de l’Arnaqueur, avec le même Paul Newman, quelques années après. 

Le péril jeune
Un film de Cédric Klapish de 1994 qui signe les débuts entre autres de Romain Duris et Vincent Elbaz.

L’appel de la forêt
Un roman de Jack London de 1903, adapté au cinéma dès 1908 par Griffith. La dernière adaptation date de 2020 et voit apparaître Harrison Ford (<3) et Omar Sy.  

Minuit à Paris
Un film merveilleusement surnaturel de Woody Allen de 2011 avec le grand Owen Wilson et une pléiade d’acteurs français.  

La Guerre des Mondes
Un film de Steven Spielberg de 2005, adapté du roman de HG Wells. Orson Welles proposa lui aussi une adaptation, radiophonique celle-ci, en 1938. La légende raconte que cette version créa un mouvement de panique aux Etats-Unis, légende grandement exagérée par les journaux de l’époque, bien décidés à tuer dans l’œuf un nouveau concurrent, en pleine émergence. 

Jojo Rabbit
Un film tragicomique de Taika Waititi, avec Scarlett Johansson, récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2020. Il marque une nouvelle apparition du personnage d’Adolf Hitler au cinéma.

Le château de l’Araignée
Réalisé en 1957 par Kurosowa, c’est une adaptation de MacBeth dans le Japon médiéval. 

Very Bad Trip
Premier volet d’une série sorti en 2009, avec le francophile Bradley Cooper et l’hilarant Zach Galifianakis. Lindsay Lohan fut un temps considérée pour le rôle de la streapteaseuse Jade mais déclarée finalement trop jeune et Heather Graham lui fut finalement préférée.

Un singe en hiver
Un film de Henri Verneuil de 1962, avec 2 monstres sacrés du cinéma français, Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.

Le Cercle des Poètes disparus
 Un film de Peter Weir, sorti en 1989, qui valut une 2e nomination aux Oscars pour Robin Williams.

Maman, j’ai raté l’avion
Un film de Chris Colombus, sorti en 1990 et qui consacra Macaulay Culkin. C’est aussi l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Il aurait rapporté plus de 26 fois sa mise, rien qu’au box-office. .

Fisher King
Un film magnifique de Terry Gilliam avec Robin Williams.

Un avis sur « Filmoji- Solutions »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :