Filmoji- Solutions

Hôtel du Nord
Un film de Marcel Carné, sorti en 1938, avec Arletty et Louis Jouvet. L’Hôtel du Nord existe toujours, quai de Jemmapes à Paris, c’est aujourd’hui un restaurant-bar-salle de concert. 

Médecin(s) de nuit
D’abord série des années 80 créée pra Bernard Kouchner, avec Georges Beller, qui berça mes jeunes années, Médecin de nuit est désormais un film très noir réalisé par Élie Wajeman et sorti en 2021. 

Flash Dance
Un film d’Adrian Lyne de 1983. Saviez-vous que Demi Moore fut pressenti pour le rôle, mais que ce fut finalement Jennifer Beals qui emporta… le droit de se faire renverser un seau d’eau sur la tête.

Une balle dans la tête,
Un film hongkongais de John Woo sorti en 1990, avec son acteur fétiche Tony Leung. Se déroulant pendant la guerre du Vietnam, le film a été interdit aux moins de 16 ans à sa sortie en France.

Karaté Kid
Un film de 1984. Si vous voulez savoir ce que deviennent Daniel-San et Johnny Lawrence, regardez Cobra Kai, une série très drôle, véritable aux années 80, diffusée sur Netflix, avec les acteurs de l’époque qui font preuve de beaucoup d’autodérision. 

Adieu les cons
Un film d’Albert Dupontel sorti en 2020, un film drôle et cynique qui a remporté 7 Cesars. Dédié au Monty Python Terry Gilliam, il fait de nombreuses références à Brazil et accueille le réalisateur britannique lors d’une scène. 

Ratatouille
Le 8e film de Pixar sorti en 2007. Saviez-vous que c’est la physionomie de l’acteur français Louis Jouvet qui a servi de modèle à Anton Ego, le critique culinaire du film ? 

Le Salaire de la peur
Un film mythique  de Clouzot de 1953 avec Yves Montand et Charles Vanel. Ce film est l’un des seuls de l’histoire du cinéma à avoir remporté la même année la Palme d’or du Festival de Cannes et l’Ours d’or au Festival de Berlin.

Le Secret de Brokeback Mountain

Un film d’Ang Lee sorti en 2005, avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Pluie de récompenses et gros succès commercial pour ce film que Mark Wahlberg aurait refusé car “il ne se voyait pas embrasser un autre homme”.

Casino Royale
 Que ce soit la première version de 1967 avec David Niven ou la plus récente (2006) avec Daniel Craig, il s’agit dans les deux cas d’aventures de James Bond, une comédie pour pour la plus ancienne et une première incarnation par Daniel Craig pour la version 2006.

L’armée des 12 singes
Un film de science-fiction de Terry Gilliam réalisé en 1995, avec Bruce Willis. Le film fut par la suite adapté en série de 3 saisons.

La Fureur de vivre
Un film mythique de 1955 de Nicholas Ray, avec James Dean et Natalie Wood. Le film sortit presque un mois après la mort de l’acteur, à 24 ans, devenant alors un mythe.

Le Discours d’un Roi
Un film de 2010 de Tom Hooper, avec Colin Firth et Helena Bonham Carter. Le fiancé de Bridget Jones y incarne cette fois George VI qui doit surmonter son bégaiement pour parvenir à embarquer son pays dans la 2e Guerre mondiale.

Le Livre de la Jungle
Un classique Disney émaillée de chansons éternelles. Saviez-vous que Walt Disney avait succombé à un cancer du poumon lors de la production du film ? Il ne verra jamais le film terminé. Un film, dans lequel il s’est pourtant beaucoup investi, et l’un des plus beaux Disney.

 Little Miss Sunshine
Un film lumineux de 2006, réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris. Pour le rôle interprété par Steve Carell furent pressentis Bill Murray et Robin Williams… Entre les 3 notre cœur balance.

Happy Birthdead
Une comédie horrifique assez drôle sortie en 2017. Une espèce de jour de la marmotte sanglant

Les Fils de l’homme
Un film magnifique d’Alfonso Cuaron de 2006, une dystopie où pandémies, guerres et terrorisme entraîne la stérilité de l’humanité, et donc progressivement son extinction…

Dr Folamour
Un film de 1964 de Kubrick avec le génial Peter Sellers qui y incarne 3 personnages.  Avec le sous-titre “comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe”, cette comédie très cynique sort  en pleine guerre froide.

La couleur de l’argent
Un film de 1986 de Scorcese avec Paul Newman et Tom Cruise, la suite de l’Arnaqueur, avec le même Paul Newman, quelques années après. 

Le péril jeune
Un film de Cédric Klapish de 1994 qui signe les débuts entre autres de Romain Duris et Vincent Elbaz.

L’appel de la forêt
Un roman de Jack London de 1903, adapté au cinéma dès 1908 par Griffith. La dernière adaptation date de 2020 et voit apparaître Harrison Ford (<3) et Omar Sy.  

Minuit à Paris
Un film merveilleusement surnaturel de Woody Allen de 2011 avec le grand Owen Wilson et une pléiade d’acteurs français.  

La Guerre des Mondes
Un film de Steven Spielberg de 2005, adapté du roman de HG Wells. Orson Welles proposa lui aussi une adaptation, radiophonique celle-ci, en 1938. La légende raconte que cette version créa un mouvement de panique aux Etats-Unis, légende grandement exagérée par les journaux de l’époque, bien décidés à tuer dans l’œuf un nouveau concurrent, en pleine émergence. 

Jojo Rabbit
Un film tragicomique de Taika Waititi, avec Scarlett Johansson, récompensé par l’Oscar du meilleur scénario adapté en 2020. Il marque une nouvelle apparition du personnage d’Adolf Hitler au cinéma.

Le château de l’Araignée
Réalisé en 1957 par Kurosowa, c’est une adaptation de MacBeth dans le Japon médiéval. 

Very Bad Trip
Premier volet d’une série sorti en 2009, avec le francophile Bradley Cooper et l’hilarant Zach Galifianakis. Lindsay Lohan fut un temps considérée pour le rôle de la streapteaseuse Jade mais déclarée finalement trop jeune et Heather Graham lui fut finalement préférée.

Un singe en hiver
Un film de Henri Verneuil de 1962, avec 2 monstres sacrés du cinéma français, Jean-Paul Belmondo et Jean Gabin.

Le Cercle des Poètes disparus
 Un film de Peter Weir, sorti en 1989, qui valut une 2e nomination aux Oscars pour Robin Williams.

Maman, j’ai raté l’avion
Un film de Chris Colombus, sorti en 1990 et qui consacra Macaulay Culkin. C’est aussi l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma. Il aurait rapporté plus de 26 fois sa mise, rien qu’au box-office. .

Fisher King
Un film magnifique de Terry Gilliam avec Robin Williams.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :