A la recherche de l’homme

Un escape game philosophique

Un escape game, c’est un jeu immersif de résolution d’énigmes réalisé en équipes, dans un temps limité . En cela, il est : 

  • impliquant et motivant
  • le joueur s’approprie davantage le contenu et le retient 
  • créateur de cohésion de groupe
  • sensibilisation à un thème

Nous vous proposons de vous mettre dans la peau du maître du jeu et d’organiser cet escape game pour vos enfants, chez vous. Téléchargez les énigmes, disséminez-les dans une pièce (Attention, la 2e énigme ne sera à délivrer aux enfants qu’une fois qu’ils auront reconstitué le puzzle de Vinci, que nous vous laissons découper vous-mêmes) et laissez entrer les fauves ! A partir de 9-10 ans.


Vous trouverez l’histoire ci-dessous pour les plonger dans l’ambiance et la solution des énigmes en bas de page.

L’histoire

Planète Ananeos

Une alarme retentit dans le bureau que vous occupez. Vous êtes en charge de la sécurité de la base spatiale, et les sentinelles chargées de surveiller les arrivées dans l’orbite de votre planète vous signalent l’arrivée prochaine dans l’atmosphère d’un vaisseau d’origine inconnue. Elles ont capté des bribes de message en provenance de ce vaisseau dans lequel un mot revient sans arrêt, “Homme”. 

D’après les informations qu’on vous donne, le vaisseau contient 4 créatures qui vont entrer dans l’orbite d’Ananeos d’ici 60 min. Vous ne connaissez pas la nature de ces créatures, sont-elles dangereuses, auquel cas il faut détruire le vaisseau avant son arrivée. Sont-elles utiles et donc de potentiels esclaves ? Ou bien sans intérêt et dans ce cas, vous devrez détourner leur course. 

Pour vous aider dans votre décision, rendez-vous à la bibliothèque de la base pour enquêter sur cette espèce inconnue. La bibliothécaire vous accueille, et à votre requête, “qu’est ce que l’homme”, elle pâlit . La réponse se trouve dans la pièce B62, mais c’est une salle sécurisée. Elle contient du savoir classé à risque. Vous ne pourrez y accéder qu’en prouvant que vous en êtes digne en résolvant une série d’épreuves. 

Vous avez donc 60 min pour accéder à cette salle fermée grâce à un mot de passe, 60 min pour savoir si l’homme mérite d’atterrir sur Ananeos. A l’issue de ce temps, les sentinelles tireront sur le vaisseau et le détruiront. 

La conclusion

Ca y est, vous avez résolu les 6 énigmes et trouvé le mot de passe. Vous avez désormais une meilleure idée de ce qu’est l’homme. 

La porte s’ouvre…
Vous pénétrez dans une pièce où se trouve un tombeau. Le corps ressemble étrangement au dessin de Léonard De Vinci que vous avez reconstitué. La bibliothécaire s’approche et vous confirme ce que vous sentiez : l’homme a déjà atterri sur Ananeos il y a plusieurs milliers d’années, et a créé une nouvelle espèce en se mélangeant avec les habitants de cette planète. Vous en êtes donc un descendant direct. Votre décision est prise : vous allez laisser les hommes atterrir sur la planète et les accueillir, comme vos ancêtres l’ont fait il y a des milliers d’années. 

Le matériel pour l’escape game

Téléchargez les énigmes à disséminer dans la pièce (+ le puzzle à construire)

Téléchargez les solutions des énigmes, des indices et le debriefing du jeu. Il est en effet important de réserver quelques minutes à la fin du jeu pour revoir tous ensemble les réponses aux énigmes et les notions ainsi abordées.

Un avis sur “A la recherche de l’homme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :