Que suis-je – Solutions

La colonie

Elle peut être territoriale ou pénitentiaire, abriter des enfants pendant les colonies de vacances ou des insectes (fourmis ou abeilles).

La selle

Selle de vélo, selle de cheval, mais aussi selle de mouton qu’on peut déguster. Après un échec, rien de mieux que de se remettre en selle. Et la médecine nous enjoint à aller à la selle tous les jours !

La lettre A

A la tête de l’alphabet (le A + 25 autres lettres), le A est au cœur du mot Paris qui sans lui devient pris.

La bougie

Celle qui éclairait et éclaire encore pendant les pannes de courant, celle qui fait démarrer le moteur et celle qui orne le gâteau d’anniversaire pour décompter les années passées et qu’on souffle jusqu’à la dernière.

Isaac Asimov

Auteur prolifique, du cycle Fondation, entre autres, il est l’origine des 3 lois de la robotique:
– Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger
Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la première loi
Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n’entre pas en contradiction avec la première ou la deuxième loi
Il fait partie des « Trois Grands » (Big Three) auteurs de science-fiction de langue anglaise,  et son nom a été donné à un cratère sur Mars.

Le courant

Qu’il soit électrique ou courant d’air, il est courant aussi qu’il désigne un mouvement politique ou même un petit ruisseau. Et courante, c’est la main qui peut l’être au commissariat.

Le billet

Doux pour les amoureux, vert pour les adorateurs du dollar, blog ou édito, c’est aussi un billet. Je vous fiche mon billet que vous aviez trouvé !

La crise

Crise de foi ou de foie, elle peut être aussi crise de fou rire ou crise de nerfs.

La cheville

L’articulation mais aussi la petite pièce de bois qui sert à boucher ou assembler des pièces : la cheville Molly est très pratique et solide pour accrocher des pièces lourdes. Quand on est une cheville ouvrière, attention, les chevilles peuvent très vite enfler mais on peut aussi très vite se faire remplacer.

La baguette

Baguette de pain, baguette magique ou baguettes chinoises, c’est aussi la baguette de sourcier ou la baguette du chef d’orchestre qui mène souvent ses musiciens… à la baguette !

La botte

La botte d’escrime (à la fin de l’envoi, je touche), la botte de pluie, parfois moche mais efficace, être à la botte de quelqu’un ouquand quelque chose vous botte, la botte de radis ou de poireaux qui permet de faire de bonnes soupes, et enfin, l’Italie et sa forme si particulière de botte

La flotte

Réunion de navires naviguant ensemble, pour mener une offensive par exemple, mais aussi familièrement l’eau ou la pluie qui tombe et enfin un verbe qui désigne le fait d’être porté par un liquide.

La pellicule

La fine couche qui recouvre une étendue (neige mais aussi sucre), la pellicule argentique qui nous permettait jadis de prendre des photos mais qui est moins utilisée de nos jours, et les pellicules qui envahissent parfois notre crâne.

Le régime

Un régime amincissant censé purger nos corps des excès des fêtes, mais aussi le régime politique dont l’ancien régime, et le régime de dattes et de bananes ! Bon week-end !

 Le présent

Présent comme un cadeau, mais aussi comme le temps de conjugaison, matière dont ne raffole pas tous les écoliers. Mais surtout le temps dans lequel nous vivons chaque instant, et dont il faut profiter, car il file vite, le bougre.

 Les règles

Double décimètre ou règles de vie en société, le terme désigne aussi les menstruations des femmes

 La boule

Mystère et boule de gomme, bataille de boules de neige en hiver. Si vous vous mettez en boule, il y a de fortes chances que votre adversaire ait les boules. Enfin, si votre boule sort au loto ou au bingo, vous aurez peut-être envie de vous mettre la boule à zéro pour fêter ça.

 Le pavé

Il constituait les voies romaines, mais aussi celui qu’on peut jeter dans la mare, à moins qu’il ne s’agisse d’un gros livre qu’on dévore ou d’une belle pièce de viande.

La mine

Un filon d’or, engin explosif ou pointe de crayon, la mine peut également désignée une ancienne mesure de grains ou une expression faciale. Enfin, on peut être miné par une mauvaise nouvelle.

La pression

Bouton pression, pression artérielle ou atmosphérique. Plutôt que de se mettre la pression, prévoyons d’aller se boire un petit demi, avec ou sans alcool, pour la faire redescendre.

La soeur / Sir

La sœur qu’on ait les mêmes parents ou une connexion amicale extra forte et son homonyme, Sir, titre honorifique décernée par la royauté britannique à certains de ses sujets pour services rendus. Sean Connery a été fait Sir en 2000 par Elisabeth II.

Le nez

Objet de nombreux complexes, le nez désigne également la personne qui crée les parfums. On peut fourrer son nez partout, même si ce n’est pas conseillé, et quand on a quelqu’un dans le nez, mieux vaut qu’il change de quartier !


La boulette

Délicieuse dans le couscous, embarrassante quand il s’agit d’une erreur, la boulette peut également se coller au plafond quand elle est en papier mâché. Diam’s, alias Mélanie Georgiades, lui a consacré une chanson. 


Le chou

c’est bien connu que les petits garçons naissent dans les choux, et ils le sont souvent choux, mignons donc ; on peut les manger salés (gougères) ou sucrés (chouquettes). Et quand il s’agit des légumes, comme le chou-fleur, on peut le détailler en bouquet. Bête comme chou cette énigme, non ? 


Christopher Nolan

Cinéaste américano-britannique, Christopher Nolan n’a de cesse de jouer dans ses films avec l’illusion (The Prestige), l’espace (Interstellar) et la course du temps bien sûr qui semble l’obséder, de Memento avec son héros amnésique à Inception et ses rêves chronométrés, jusqu’à Tenet où il inverse carrément la 4e dimension.


La clé

La clé des champs pour s’enfuir, celle de 8 pour serrer ; trouver la clé du mystère ou se caler sur la clé de sol. Enfin stocker sur une clé USB avant de faire une clé de bras à un ennemi potentiel.


Le cinéma

Fermées pendant le confinement, les salles de cinéma ont rouvertes le 22 juin dernier. Et on a beau se faire tout un cinéma parfois, le talent n’est pas toujours au rendez-vous.


Le manuel

En nom propre, c’est un prénom ; l’adjectif désigne quelqu’un doué de ses mains ; et le nom commun des modes d’emploi ou des livres scolaires. 


Cent

Le chiffre 100 et ses différents homonymes : sang ou sans en l’honneur de la centième énigme du site.


L’étoile

Pluie d’étoiles filantes devant lesquelles il est de coutume de faire un souhait, stars de l’écran, …


Le loup

Ustensile de ménage, la tête de loup permet de nettoyer les toiles d’araignée ; fleur quand il s’agit d’une gueule-de-loup ou d’une queue-de-loup ; le pas de loup est discret ; et le loup est aussi un demi-masque utilisées par les dames pour préserver la blancheur de leur peau. 


Le cœur

Il bat en chacun de nous mais que certains peuvent avoir sur la main. Et pour avoir le coeur net, il faut souvent mener l’enquête et réfléchir.


Les vacances

Vacance comme vide à remplir mais aussi comme congés et coupure bien méritée après une année mouvementée. 


L’herbe

Herbe à chat ou herbe médicinale, elle peut être folle ou pousser comme de la mauvaise herbe. Elle fait ruminer les bovins quand ils la mangent et planer les humains quand ils la fument. Enfin, quoi de plus agréable en été qu’un bon déjeuner sur l’herbe ?


La morsure

Elle peut nous être causée par le froid, par une araignée ou par l’amour qui nous saisit. 


Le carreau

Etre sur le carreau n’est pas souhaitable, mais se tenir à carreau davantage. Saviez-vous que cette expression date du moyen-âge et qu’elle désigne alors le fait de se protéger en se mettant à distance des carreaux d’arbalète lors d’un combat ?


Le ticket

Chic et choc dans les années 80 grâce à la RATP, c’est un ticket d’or qui permet à Charlie de gagner une chocolaterie. Avoir un ticket avec quelqu’un peut permettre de trouver l’amour, ou simplement d’aller manger grâce aux tickets restau.


Le temps

On pensait qu’il avait une trajectoire rectiligne mais Isaac Newton et Albert Einstein ont fait changer notre vision du temps. Et nous n’avons pas encore percé tous ses secrets.


Le bourdon

Si on peut avoir le bourdon quand on est en dépression, le terme désigne aussi un bâton de pèlerin utilisé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, mais encore une grosse cloche à son grave, une erreur typographique et bien sûr, le faux bourdon est le mâle de l’abeille. 


Blaise Pascal

Inventeur de la calculette, soit, auteur des Pensées, d’accord, mais saviez-vous que ce mathématicien, philosophe (et bien d’autres choses encore) avait été le précurseur des transports en commun à Paris en 1662 avec son système des « carrosses à 5 sols » ?


Le masque

Le masque de super-héros, le masque de beauté et, très en vogue en ce moment, le masque hospitalier.. 


Le jeu

Jeu de l’oie, jeu de go, olympique ou électronique, si on lui enlève son u, il devient je. A pratiquer sans modération, en solo, en famille, ou entre amis pour un maximum de plaisir. 


Le miroir

Il réfléchit le reflet de chacun, et peut s’entendre dire parfois “Miroir, mon beau miroir”… 


Le livre

Vu comme une corvée par certains, compagnon de chevet pour d’autres, le livre peut nous aider à trouver le sommeil, mais également nous tenir éveillé grâce à un suspense haletant. L’ensemble des invendus d’un livre forme le bouillon, et il connaît par cœur les rayons… de bibliothèque !


Le tableau

Il peut être vert, noir ou blanc à l’école, tableau d’artiste dans une galerie, ou encore tableur grâce au logiciel excel. 


La carte

Carte de crédit, carte à jouer, carte du monde ou encore menu de restaurant.


Le rayon

On en connaît tous un rayon, reste à savoir de quoi. Le rayon de soleil, le rayon des livres, des ruches, et même le rayon des vélos.


La tuile

On les utilise pour le toit au-dessus de nos têtes ; avec leur forme si reconnaissable, on les déguste aux amandes. Elles sont les accessoires de certains jeux, au Mah-Jong par exemple. Mais si la malchance survient, alors, là, c’est vraiment la tuile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :