Que suis-je – Solutions

Le nez

Objet de nombreux complexes, le nez désigne également la personne qui crée les parfums. On peut fourrer son nez partout, même si ce n’est pas conseillé, et quand on a quelqu’un dans le nez, mieux vaut qu’il change de quartier !


La boulette

Délicieuse dans le couscous, embarrassante quand il s’agit d’une erreur, la boulette peut également se coller au plafond quand elle est en papier mâché. Diam’s, alias Mélanie Georgiades, lui a consacré une chanson. 


Le chou

c’est bien connu que les petits garçons naissent dans les choux, et ils le sont souvent choux, mignons donc ; on peut les manger salés (gougères) ou sucrés (chouquettes). Et quand il s’agit des légumes, comme le chou-fleur, on peut le détailler en bouquet. Bête comme chou cette énigme, non ? 


Christopher Nolan

Cinéaste américano-britannique, Christopher Nolan n’a de cesse de jouer dans ses films avec l’illusion (The Prestige), l’espace (Interstellar) et la course du temps bien sûr qui semble l’obséder, de Memento avec son héros amnésique à Inception et ses rêves chronométrés, jusqu’à Tenet où il inverse carrément la 4e dimension.


La clé

La clé des champs pour s’enfuir, celle de 8 pour serrer ; trouver la clé du mystère ou se caler sur la clé de sol. Enfin stocker sur une clé USB avant de faire une clé de bras à un ennemi potentiel.


Le cinéma

Fermées pendant le confinement, les salles de cinéma ont rouvertes le 22 juin dernier. Et on a beau se faire tout un cinéma parfois, le talent n’est pas toujours au rendez-vous.


Le manuel

En nom propre, c’est un prénom ; l’adjectif désigne quelqu’un doué de ses mains ; et le nom commun des modes d’emploi ou des livres scolaires. 


Cent

Le chiffre 100 et ses différents homonymes : sang ou sans en l’honneur de la centième énigme du site.


L’étoile

Pluie d’étoiles filantes devant lesquelles il est de coutume de faire un souhait, stars de l’écran, …


Le loup

Ustensile de ménage, la tête de loup permet de nettoyer les toiles d’araignée ; fleur quand il s’agit d’une gueule-de-loup ou d’une queue-de-loup ; le pas de loup est discret ; et le loup est aussi un demi-masque utilisées par les dames pour préserver la blancheur de leur peau. 


Le cœur

Il bat en chacun de nous mais que certains peuvent avoir sur la main. Et pour avoir le coeur net, il faut souvent mener l’enquête et réfléchir.


Les vacances

Vacance comme vide à remplir mais aussi comme congés et coupure bien méritée après une année mouvementée. 


L’herbe

Herbe à chat ou herbe médicinale, elle peut être folle ou pousser comme de la mauvaise herbe. Elle fait ruminer les bovins quand ils la mangent et planer les humains quand ils la fument. Enfin, quoi de plus agréable en été qu’un bon déjeuner sur l’herbe ?


La morsure

Elle peut nous être causée par le froid, par une araignée ou par l’amour qui nous saisit. 


Le carreau

Etre sur le carreau n’est pas souhaitable, mais se tenir à carreau davantage. Saviez-vous que cette expression date du moyen-âge et qu’elle désigne alors le fait de se protéger en se mettant à distance des carreaux d’arbalète lors d’un combat ?


Le ticket

Chic et choc dans les années 80 grâce à la RATP, c’est un ticket d’or qui permet à Charlie de gagner une chocolaterie. Avoir un ticket avec quelqu’un peut permettre de trouver l’amour, ou simplement d’aller manger grâce aux tickets restau.


Le temps

On pensait qu’il avait une trajectoire rectiligne mais Isaac Newton et Albert Einstein ont fait changer notre vision du temps. Et nous n’avons pas encore percé tous ses secrets.


Le bourdon

Si on peut avoir le bourdon quand on est en dépression, le terme désigne aussi un bâton de pèlerin utilisé sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, mais encore une grosse cloche à son grave, une erreur typographique et bien sûr, le faux bourdon est le mâle de l’abeille. 


Blaise Pascal

Inventeur de la calculette, soit, auteur des Pensées, d’accord, mais saviez-vous que ce mathématicien, philosophe (et bien d’autres choses encore) avait été le précurseur des transports en commun à Paris en 1662 avec son système des « carrosses à 5 sols » ?


Le masque

Le masque de super-héros, le masque de beauté et, très en vogue en ce moment, le masque hospitalier.. 


Le jeu

Jeu de l’oie, jeu de go, olympique ou électronique, si on lui enlève son u, il devient je. A pratiquer sans modération, en solo, en famille, ou entre amis pour un maximum de plaisir. 


Le miroir

Il réfléchit le reflet de chacun, et peut s’entendre dire parfois “Miroir, mon beau miroir”… 


Le livre

Vu comme une corvée par certains, compagnon de chevet pour d’autres, le livre peut nous aider à trouver le sommeil, mais également nous tenir éveillé grâce à un suspense haletant. L’ensemble des invendus d’un livre forme le bouillon, et il connaît par cœur les rayons… de bibliothèque !


Le tableau

Il peut être vert, noir ou blanc à l’école, tableau d’artiste dans une galerie, ou encore tableur grâce au logiciel excel. 


La carte

Carte de crédit, carte à jouer, carte du monde ou encore menu de restaurant.


Le rayon

On en connaît tous un rayon, reste à savoir de quoi. Le rayon de soleil, le rayon des livres, des ruches, et même le rayon des vélos.


La tuile

On les utilise pour le toit au-dessus de nos têtes ; avec leur forme si reconnaissable, on les déguste aux amandes. Elles sont les accessoires de certains jeux, au Mah-Jong par exemple. Mais si la malchance survient, alors, là, c’est vraiment la tuile.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :